languageالعربية

Conférence de Jacques Attali à Tunis

Animant, lundi, une conférence économique internationale sur le thème " Evolution de l’économie mondiale et la place de la Tunisie ", Attali estime que " dans un contexte incertain où la probabilité de mettre en place un état de droit planétaire est encore difficile à prévoir, ce qui fait la place relative d’un pays, c’est d’abord sa capacité à établir un Etat de droit stable, à connaître ses atouts (position géographique, histoire, ressources naturelles...) et à être positif ". 

Le haut fonctionnaire français et ex-conseiller du président François Mitterrand, Jacques Attali également expliqué que : "une économie positive c’est une économie qui travaille dans l’intérêt des générations suivantes. Un pays ne peut avancer que s’il est positif ; c'est-à-dire lorsque chacune des décisions qu’il prend doit servir l’intérêt des générations à venir. Plus un pays est positif, plus son niveau de vie est élevé, plus il résiste aux crises et plus le bien-être y est généralisé ".


Toujours selon l’économiste français, la Tunisie dispose d’une multitude d’atouts, dont son contact direct avec la mer. " Tournez-vous vers la mer, a-t-il appelé. La mer comme enjeu stratégique, comme une source de l’histoire mais aussi d’avenir. Votre port en eaux profondes constitue un enjeu absolument stratégique. Vous devez l’accomplir le mieux, le plus vite et le plus vaste possible ". 

Un autre atout de la Tunisie, selon Attali, c’est l’Afrique. Et de recommander " tournez-vous vers le sud. Il n’est pas normal que vous ne soyez pas encore membre de la COMESA. Il n’est pas normal non plus que vous n’avez pas assez développé votre présence (banques, institutions, compagnie aérienne...) sur un marché de 2 milliards et demi d’habitants dans 30 ans ".